NOUVELLE-CALEDONIE

La vie d'expat en Nouvelle-Calédonie

Lise Forest

NOUVELLE-CALEDONIE

Avril 2017

Tout quitter pour partir vivre à l'autre bout du monde à 17 000km.

Suite à mes études dans le commerce et l'événementiel, je m'envole pour un stage de Chef de projet événementiel à Nouméa. Cette aventure aura finalement durée 6 ans.

Territoire encore inconnu à mes yeux à cette époque découvre au travers de mon expérience les préconisations avant de t'installer ou voyager dans ce joyau du Pacifique.

S'installer en Nouvelle-Calédonie est une démarche qui demande une préparation minutieuse. Voici quelques conseils pour t'aider à réussir ton installation :

1. Visa et autorisation de travail

Avant de partir, assures-toi d'avoir ton passeport à jour. Une carte d'identité ne suffit pas. Pas besoin non plus de permis de travail, cependant je te recommande grandement d'atterrir avec un contrat de travail en poche. Cela t'aidera dans tes dépenses et dans tes démarches administratives.

Toute fois, n'oublie pas que les conditions varient en fonction de ta nationalité et de ton projet.

Attention, l'accès à l'emploi fonctionne sur le principe de l'emploi local. Les nouveaux arrivants ont donc accès à moins d'offre d'emploi qu'une personne vivant en Nouvelle-Calédonie depuis quelques années.

TIPS : Si ton secteur d'activité est en carence tu peux faire la demande auprès de la DEFE afin d'être enregistré en tant qu'employé local. https://dtenc.gouv.nc/actions-et-contributions-emploi/cpel-commission-paritaire-de-lemploi-local

A qui s'adresser ?

La direction du travail et de l'emploi :

  • Immeuble LE PLEXUS
    63 rue Fernand Forest Ducos - 3ème étage

  • BP M2 - 98849 - Nouméa Cedex

  • Tel : 27 55 72

  • Fax : 27 04 94

2. Coût de la vie

La Nouvelle-Calédonie est réputée pour son coût de la vie élevé. 32% plus élevé que la France. Il est donc essentiel de bien gérer votre budget, notamment en ce qui concerne le logement, la nourriture et les loisirs. Il est primordial d'avoir un porte-monnaie bien remplis avant de s'y installer !

Concernant ma situation, étant assurée d’avoir un contrat en arrivant, cela m'a grandement facilité la vie. N'ayant malheureusement pas suffisamment de côté j'ai vite été frustrée de ne rien pouvoir faire de mon temps libre les premiers mois.

3. Santé et sécurité

La Nouvelle-Calédonie est une « collectivité d'outre-mer à statut particulier » avec un statut de large autonomie instauré par l'accord de Nouméa (5 mai 1998). La Carte Vitale ne fonctionne donc pas sur le territoire.

Le régime calédonien de protection sociale est géré par la CAFAT. Tout comme la France la Nouvelle-Calédonie dispose d’un modèle de santé et d’une offre de soins de haut niveau, que ce soit en termes d’infrastructures hospitalières (publiques et privées), de centres médico-sociaux et de professionnels de santé, publics et privés.

Tout comme la France, l'administration Calédonienne est fastidieuse ...

6. Logement

Lorsque l'on est seul, trouver un logement en Nouvelle-Calédonie peut être compliqué. Si vous souhaitez vous installer à Nouméa, je recommande vivement la colocation. Cela vous permettra de minimiser les coûts liés au logement et par la même occasion de faire de nouvelles rencontres et ainsi vous intégrer plus facilement à la vie Calédonienne. Les auberges de jeunesse sont également un bon moyen d'économiser tout en se créant de nouveaux contacts. Bien entendu tout dépendra du quartier dans lequel vous souhaitez être.

Tarif : Il faudra compter un minimum de 30-50 000F/mois (250 à 450 €) pour une collocation et 70- 100 000F (650 à 850 €) pour un appartement.

Trouver un logement peut être un défi en Nouvelle-Calédonie. Cherchez à l'avance et prenez en compte les coûts élevés.

Liens utile :

Préconisations pour les voyageurs

Si tu envisages de visiter la Nouvelle-Calédonie, voici pourquoi cette destination mérite d'être recommandée :

1. Paysages à couper le souffle

La Nouvelle-Calédonie est célèbre pour ses paysages diversifiés, des plages de sable blanc aux montagnes majestueuses. Explore les lagons, les îles lointaines et les réserves naturelles pour découvrir une biodiversité marine incroyable. N'hésites pas à te faire des connaissances afin de partir en mer pour pêcher et découvrir le lagon ou bien pour faire des randos à couper le souffle et les jambes !

2. Culture et patrimoine

La Nouvelle-Calédonie est un creuset culturel unique, avec des influences kanak, françaises, asiatiques et polynésiennes. Découvre la richesse de ce patrimoine en partant à la rencontre des locaux. Pour ma part, les musées proposés à Nouméa reflètent en grande partie la culture polynésienne et non Kanak. Je te conseille donc de partir directement en tribu ou bien sur les îles loyautés afin de découvrir tout ce que cache la VRAIE culture du territoire

Découvre à travers cet article toutes les bonnes adresses pour découvrir la culture de la Nouvelle-Calédonie.

3. Activités nautiques

Les eaux cristallines de la Nouvelle-Calédonie en font un paradis pour les amateurs de plongée, de snorkeling, de voile et de sports nautiques.

En 2008, une partie de ce lagon a été inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, véritable sanctuaire d’une exceptionnelle biodiversité marine. Il s’agit du second plus vaste ensemble récifal au monde avec la présence de l’une des rares « doubles barrières récifales » et l’existence de sites de nidification importants pour les tortues marines.

Maxime, mordu d'activités nautique et de pêche a vite pris la décision d'investir dans un bateau avec des amis ce qui nous a permis de découvrir des îles sur lesquelles les navettes n'accostent pas et de faire à la longue quelques économies.

4. Gastronomie

La cuisine calédonienne est une fusion de saveurs du monde entier.

Voici les 10 produits les plus emblématiques de la cuisine calédonienne :

  • La salade tahitienne

  • Le bougna

  • Les fruits de mer

  • La salade de cerf mariné

  • Le poisson (picot, dawa, loche, mahi mahi, tazare ...)

  • Le crabe de cocotier

  • Les fruits exotiques (bananes poingo, mangues, noix de coco fraîches, goyaves, leetchis ...)

  • Le crabe de paletuvier

  • Le po'é

  • Les achards de légumes

5. Accueil chaleureux

Les habitants de la Nouvelle-Calédonie sont réputés pour leur hospitalité. Tu seras accueilli avec un sourire chaleureux et pourras échanger avec les locaux pour en apprendre davantage sur la culture et le mode de vie. Attention quand même, l'alcool est un fléaux en Calédonie et peut réveiller même les plus sages d'entre-nous.

La Nouvelle-Calédonie est une destination d'une beauté époustouflante, offrant une expérience unique mêlant nature, culture et aventure. Que tu souhaites t'y installer ou y faire un voyage, en suivant ces préconisations, tu pourras profiter pleinement de tout ce que ce joyau du Pacifique appelé le Caillou a à offrir. Prépare-toi à vivre des moments inoubliables dans ce coin de paradis.